Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

vendredi 2 mai 2008

Le chauffe-eau sur le vélo

Depuis deux jours, le chauffe-eau fait disjoncter l'installation électrique. Après vérification de l'installation électrique et moults échanges sur le forum onpeutlefaire, on commence à le démonter pour se rendre compte que celui-ci est complètement entartré et que la résistance est hors-service.

Nous aurions pu changer que cette dernière mais vu la couleur de l'eau qui s'écoule du ballon, on se décide à en acheter un nouveau.

Notre choix se porte sur un chauffe-eau Sauter (made in France) étroit de 50l. Tous les autres modèles ne passent pas dans le placard qui lui est dédié et cela nous obligera à optimiser et rationaliser notre consommation d'eau, chaude notamment ; je revois le regard abasourdi de la vendeuse qui souhaitais me vendre un 200l (capacité recommandée pour une famille de 4 personnes !).

J'effectue donc un aller-retour à Weldom, distant de 2km, avec le chassis de notre première remorque via-nova que j'ai démontée cet hiver. Le retour s'effectue, non sans problème et à allure réduite avec les 18 kilos du chauffe-eau :
  • les nids de poules des routes tonnerroises et un premier sanglage trop rapidement fait sur le parking m'obligent à m'arrêter en centre ville pour revoir celui-ci afin que le chauffe-eau ne se retrouve pas sur la route.
  • au milieu de la côte des Prés hauts qui me mène à la maison, la carriole se décroche du vélo, alors que je me met fièrement en danseuse. Heureusement la sangle de sécurité joue son rôle et empêche la carriole de se retrouver en bas de la côte. Décidemment l'attache "mâchoire" de la remorque est de bien mauvaise qualité ; je ne baladerai plus d'enfant avec un tel système de fixation.
Bref, j'arrive tant bien que mal à la maison mais je suis plutôt content de ma première tentative de transport de matériel et d'avoir traverser Tonnerre sous les regards étonnés des passants. Pour les prochains trajets utilitaires, il faudra que je change l'attache ; objectif : la déchetterie à 5km de la maison !


3 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Teyd a dit…

Bonjour!

Dans un premier temps, je voudrais vous féliciter pour votre initiative, soyez fiers de bannir la voiture : accessoire hideux, source de fainéantise et de pollution, et enfin dont la nourriture provoque des guerres abominables...Mes félicitations! ( de mon côté, une cinquantaine de kilomètres par mois effectués avec mon vieux tacot me désole suffisamment... )

Enfin, je voulais réagir sur votre tout nouveau chauffe-eau ! Ne croyez-vous pas que, malgré vos bonnes intentions d'économies, un volume de 50L soit insuffisant? En sachant qu'une douche "pompe" 50 à 80 litres d'eau...cela me semble juste...à voir suivant votre expérience ! ( faites moi mentir svp !! )

Dernier petit point ( je suis curieux et surtout travaille dans la promotion des enr ! ) : pourquoi ne pas avoir investi dans un chauffe-eau solaire?

Voili voilou, j'ai fait ma petite incursion et je vous souhaite maintenant bonne route sur vos deux roues !!

Hervé.

rmq : attention aux engins motorisés sur la route !!!!!!!!

Laurence a dit…

Merci tout d'abord pour tes encouragements.

Pour la capacité de notre cumulus :
et bien j'avais fait mes petits calculs auparavant ; je (laurence) consomme maxi 5l pour ma douche, greg 20l ! pour les petits, un bain de 20l pour les 2 (en sachant que ce n'est pas que de l'eau chaude). Nous avons un pommeau réducteur de débit (une super douchette Woodshower en bois 8l/min). Notre évier est également équipé. Malgré notre vaisselle à la main, nous n'avons pas eu à manquer d'eau chaude depuis notre nouvelle installation, il y a 1 semaine.

Pour ce qui est du CESolaire,
- nous n'avons pas le toit (ni vraiment les murs) pour pour une installation optimale et rentable
- nous étions pressé d'avoir de nouveau de l'eau chaude
- nous avons d'autres travaux plus prioritaires (isolation, vitrages,...) en terme d'économie d'énergie.

PS : garder une voiture (donc assurance, entretien,...) pour ne faire que 50 kilomètres, c'est dommage !

nicolas-dumoulin a dit…

Je viens de découvrir la douchette. C'est vraiment bien ?
Le pommeau à l'air un peu étroit sur la photo. Ça va pour la douche ?