Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

samedi 1 mars 2008

Pourquoi une vie sans voiture ?

Parce que l'on peut faire sans !
voir comment

En bref, parce que la voiture :

  • pollue,
  • fait du bruit,
  • blesse et tue,
  • consomme de l'énergie fossile non renouvelable
  • occupe la quasi-totalité de l'espace public, au détriment d'autres modes de déplacement comme le vélo ou les transports en commun.
Et parce que la voiture... ça me donne de l'urticaire ! Mais les raisons, diverses, sont plus simples que ça. En voici, et j'en oublie sûrement ;

Parce que sans, c'est tellement mieux !
  • Pour le budget ; C'est une évidence, la voiture ça coûte, à l'achat, au fonctionnement, et encore plus si on l'abime !!
  • Pour la terre ; Vous comprendrez rapidement, je vous le mets quand même, qu'on est plutôt respectueux de mère nature. Alors c'est sûr que côté propreté, on fait mieux que la p'tite auto !! On a beau chercher des alternatives au pétrole, et ceux pour sa rareté future, pour son prix, son impact sur l'air ambiant, ce ne seront jamais de vrais alternatives !! Et puis la voiture, quand on ne s'en sert plus, ça pollue encore !
  • Pour sa santé ; Parce que le sport, ça vous gagne !! et que j'en ai bien besoin !!
  • Pour l'espace urbain ; une ville sans voiture, c'est tout de même plus appréciable.

Parce que même si vraiment parfois...


On peut avoir recours au taxi, à la location, aux voisins,...




En résumé ; on peut faire sans, on fait souvent mieux sans, et tout le monde s'en porte pas plus mal. Nous on n'en a plus, au moins, on n'est pas tenté ! Mais même si vous en avez une, vous pouvez la laisser dormir au garage pour bien des choses.

Mais si vous en êtes capables... je l'ai fait ! Alors pourquoi pas vous ?

14 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

tindou a dit…

bonjour, je vous félicite et vous envie. Moi, j'utilise très peu ma voiture à peine 100 km par mois. Avant j'habitait un village qui comme tant d'autres en haute savoie sont isolés et qui n'est pas desservis par le train ou le bus (sauf scolaire) alors je prenais ma voiture pour aller au travail (60 km A/R) maintenant que j'habite la ville où je travaille et même si le loyer est plus cher mon porte monnaie se porte beaucoup mieux (l'augmentation du loyer largement compensé par l'utilisation quotidienne du vélo ou de mes pieds). J'utilise ma voiture que s'il n'existe pas d'autre solution.
Et en plus ma fille adore se balader à vélo.

Thygo a dit…

Pour moi, ça fait son chemin depuis le moi de mars 2007. Pour les trajet pendulaire, j'ai réussi à parcourir tous ces kilomètre (6000) moitié en vélo, moitié en auto. Pour 2008 je compte bien faire plus.

Fred a dit…

Bonjour,
Nous vivons sans voiture et nous sommes toujours heureux de ne plus en posséder! Nous l'avons vendu le 14 septembre 2008. Et nous le regrettons pas.
Nous avons quatre enfants de 10 à 3 ans. Pour les petits trajets quotidient nous avons un triporteur qui ravi les enfants...et qui se gare sur le trotoire devant l'école. Plus de souci de circulation. Et pour les vacances ? Nous nous sommes décider pour la rando en vélo, à notre mesure (25-30km par jour) avec vélos et remorque pour les plus jeunes.
Je suis ravi que d'autres que nous partagent l'idée d'une vie sans voiture. Nous passons encore pour des extra-terrestres...mais l'augmentation prix de l'énergie fait évoluer les mentalités. Le plus difficile est de convaincre-et de se convaincre- que le choix est possible!

Anonyme a dit…

C'est bien beau d'être écologiste et d'aimer la nature, mais comment faire si vous avez 4 enfants de 6 ans à 1 mois et que vous habitez dans un village ? J'aime aussi la nature, j'ai un verger, un potager et une voiture. Essayez d'être réalistes. Etre écolo, c'est être, il me semble, contre les grandes familles, pour la vie en ville polluée et pour les riches. Cependant, je vous félicite pour votre vie sportive.

Greg a dit…

Je pense au contraire que ce blog montre qu'il est tout à fait possible de se passer de voiture même lorsque l'on a des enfants. Notre solution carriole + followme n'est peut-être pas adaptée à votre situation familiale mais il existe des vélobrouettes, des accroches-cosy sur porte-bagage et tout un tas de dispositifs (voir http://velo-brouette.blogspot.com rubrique "transporter les enfants à vélo") et à partir de 5-6 ans un enfant est capable de rouler seul pendant une heure à 7-8 km/h.

Pour rappel, nous habitons une petite maison de 50m2 à Tonnerre (5500 hab) qui est loin d'être une grande ville polluée et que nous vivons à 4 (deux enfants) sur un salaire bien en-dessous de la moyenne nationale des salaires, ne payons pas d'impots et d'après l'INSEE nous serions même en dessous de seuil de pauvreté.

Après si votre idéal de vie est d'avoir votre grand pavillon et votre grand jardin (si possible avec une piscine) dans un petit village loin de votre travail et des services auxquels vous aspirez (école, garde d'enfants, médecins, commerces,...) et loin des transports en communs (aujourd'hui relativement développés dans nombre de départements),alors effectivement nous n'avons pas la même conception de ce que peut être le développement durable.

Nombre de familles se passent de voiture, ou du moins font le maximum sans... à chacun de faire selon ses possibilités/volontés.
Au plaisir

cr0vax a dit…

C'est tellement plus sympa les gens qui font du vélo pour faire du vélo. Faire du vélo pour ne pas faire de voiture, c'est tellement limitatif (en terme d'esprit de la démarche).

Quand on dit qu'on fait du vélo parce que ça ne pollue pas, c'est quand même moins haineux, moins virulent et surtout plus positif comme atitude que faire du vélo parce que la voiture pollue.

D'autant que la voiture ne polluera plus dans quelques années.

Du reste :
la voiture pollue parce qu'elle utilise de l'énergie fossile, ce ne sont pas deux arguments mais un seul. De plsu l'énergie fossile se renouvelle en permanence (mais moins vite qu'on ne l'utilise). Ce ne sont pas les voitures qui tuent, mais les cons qui ont un potentiel de frappe plus grand dans une voiture (ou pire un camion, un bus, etc.). Pour le reste, je suis d'accord cela dit.

Anorgrull a dit…

Bravo pour votre engagement.

Les voitures qui ne polluent pas c'est pas pour tout de suite ... (sauf chez les bisounours)
De toute manière ce sera toujours moins polluant de fabriquer une charrette de 45kg qu'une voiture "écologique" de 1 tonne.
Pour ceux qui ne sont pas encore prêt à sauter le pas, le vélo permet de faire l'économie d'une deuxième voiture.

Encore bravo et bon courage

Vélo électrique a dit…

@Crovax: "Ce ne sont pas les voitures qui tuent, mais les cons qui ont un potentiel de frappe plus grand dans une voiture". Je connais un ami très intelligent qui a tué un enfant "par erreur", et une mère de famille aimante et intelligente qui a tué ses trois enfants. Et c'est normal: l'énergie d'une voiture lancée à 90 km/h est démesurée par rapport au corps de l'être humain. C'est ça qui tue. Pas la connerie.

@La famille sans voiture: félicitations, je crois que nous autres vos compatriotes devons vous remercier de ne pas nous imposer un véhicule dangereux et polluant. Ceux qui optent pour vivre sans voiture devraient recevoir une aide du gouvernement, c'est dans l'intérêt général!

Q a dit…

Juste un petit mot pour préciser ce que dit cr0vax. La voiture pollue aux niveaux olfactifs, sonores, visuels... et consomme des énergie fossile. Ce sont bien là deux choses différentes. On peut utiliser les énergies fossiles à des fins biens plus intéressantes qu'en les brulants. Et on peut polluer sans consommer d'énergie fossile. La voiture à cette force de polluer et d'utiliser le pétrole dont on a besoin pour bien d'autres choses.

Bravo à la famille qui à décider de franchir le pas et de partager son expérience. Ces conseils sont très précieux pour se projeter avec une famille en essayant de garder sont taux d'utilisation de voiture à zéro.
Merci.

emmanuel a dit…

bonjour,

Nous sommes un couple avec enfant de 7 ans habitant en grande ville (lyon), nous n'avons plus de voiture depuis 2003.
Cela ne pose aucun problème, nous prenons les transports en commun, le vélo et de temps en temps une location de voiture.
Beaucoup d'économie, ce qui nous permet de vivre en centre ville, avec un revenu peu élevé (non imposables). Et nous vivons très bien, notamment entravaillant moins (pas très à la mode tout cela).
Je prend l'idée de la rando sur le canal du nivernais.

Emmanuel

Céline et Fabrice a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre blog, nous avons également une remorque CHARIOT et venons d'avoir une seconde fille (deux mois). Nous cherchons donc un hamac pour nouveau né pour la mettre à côté de sa soeur dans la remorque chariot. Comme je sais que cela ne sert que 10 mois, Par hasard, est ce que vous vendez le votre d'occasion?
En vous remerciant, bonne continuation,
Céline et Fabrice

maribambel a dit…

"Etre écolo, c'est être, il me semble, contre les grandes familles, pour la vie en ville polluée et pour les riches"
> Sérieusement comment peut on dire des absurdités pareilles ??

Bravo pour votre démarche, c'est très motivant !! Avec mon conjoint nous sommes sur le point de mettre notre voiture à la casse et de ne pas en racheter une. Nous faisons tous nos trajets pendulaires en bus et en vélo, beaucoup de trajets le week end en train. Grands fans de ski de rando l'hiver, nous allons tester l'autopartage et le covoiturage.
Parfois aux cours de nos discussions nous disons "profitons de faire cette expérience avant d'avoir des enfants". Je vais donc attentivement suivre votre blog pour imaginer une vie sans voiture sur le long terme !
Bonne continuation, encore bravo !!

William a dit…

Bonjour, je suis conscient que votre article date de plusieurs années. Mais je l'ai adoré, j'adore votre blog et est pour moi un exemple à suivre. Je rêve de villes françaises où le transport se ferai par vélo principalement

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire :)

Marie Paule a dit…

Effectivement, l'utilisation du vélo est plus écolo. Ça fait de l'exercice et c'est plus convivial en famille.
D'autant plus qu'on peut utiliser des chariots de vélo pour faire participer les touts petits.
Bravo pour votre initiative.