Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mardi 13 mai 2008

voyager léger

Nous avons pu lire sur des forums que certains tentent tout pour minimiser le poids des bagages, jusqu'à retirer les languettes des fermetures éclairs. Pour ceux qui sont de ceux-ci, voici quelques petits trucs à nous :

  • La brosse à dent écologique, à tête interchangeable. C'est intéressant quand on est au moins deux, on ne prend qu'un manche mais deux têtes.
  • Pour ce qui est des textiles, la polaire permet d'avoir chaud, tout en étant fine et légère. Je ne sais pas ce que vaut la nouvelle Decathlon (la Quechua Forclaz 50 light) mais elle est vraiment légère et pas chère (De manière éthique, il faudrait pouvoir trouver des polaires issues du recyclage des bouteilles en plastique).
  • Il en va de même pour les serviettes de toilette. Nous recherchons toujours à gagner de la place et à alléger nos sacoches. Il existe donc les serviettes en microfibre. Ici encore, notre fibre écologique nous pousserait vers une serviette en coton (bio), mais il faut malheureusement faire des choix.
  • Nous avons pour l'instant gardé nos duvets qui ne sont pas des sarcophage. Ils sont jumelables et ainsi bien pratique pour dormir auprès de Zya. Mais ils sont surtout lourds et volumineux. Deux solution :
    • troquer ces gros sacs pour des ultralight nous ferait gagner minimum 500g (attention tout de même aux températures de conforts des duvets ultralégers !).
    • investir dans une housse à vide d'air, conçue pour transporter et compresser manuellement sac de couchage ou vêtements
Au fur et à mesure de nos expériences, nous compléterons cette rubrique. En attendant, n'hésitez pas à nous laisser vos trucs et astuces et à aller visiter :

2 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

nicolas-dumoulin a dit…

Pas mal le coup des brosses à dents, d'autant que nous avons les mêmes.

Concernant les duvets, les ultralights sont effectivement light et supportent mal les nuits froides. En y ajoutant un drap de sac en soie, des chaussettes et une polaire, ça peut passer.
Reste ensuite la couverture de survie qui peut dépanner en cas de grand froid d'été, mais n'est pas confortable à cause du bruit et du côté imperméable, ou alors il faut la limiter au sol.

Pim's a dit…

Question duvet j'ai opté pour un lafuma Warm & Light (WnL). On peut en trouver en sarcophage mais je n'aime pas, ces duvets ont été inventé pour des conditions d'autonomie extrême, et comme j'aime l'autonomie mais ne suis pas extrême cela ne me convient pas.

Lafuma est le seul à produire encore des sac de couchage "normaux" ultra léger avec une ouverture aux pied (et ça c'est super parce que j'ai toujours chaud aux pieds la nuit).
Ils sont chers certes (150€ dans le commerce mais on peut les trouver à moitié prix, j'ai trouvé le mien à 75€ en magasin d'usines).

Vraiment c'est une bonne affaire, question froid ils supportent ceux du Jura, c'est dire!!!