Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 14 mai 2008

les couches lavables

Dès sa naissance, l'arrivée de bébé va nécessiter l'achat de couches. Les jetables sont polluantes, ce n'est plus à prouver. Elles coutent chères et ne sont pas sans danger pour nos bébés. Les couches lavables, quand à elles, sont arrivées depuis quelques années en france et déjà adoptées par beaucoup de parents. Pour moi, et après avoir pris les renseignements nécessaires, j'ai investi dans ce mode de change pratique, économique, écologique, et respectueux de la peau de nos bambins. Les langes de nos grands mères ont bien changé (même si l'on peut toujours se servir de ces tissus carrés). En coton, bambou, chanvre, les couches se sont modernisées tant pour leurs formes profilées que par leurs systèmes de fermeture (velcros, pressions, lacets). De jolies culottes permettent l'imperméabilité. Pour la mise en place, aussi simple qu'une couche jetable (sauf qu'il y a deux épaisseurs à mettre à lieu d'une). Et ensuite, et bien une fois la couche souillée, il suffit de la mettre à laver.

Pour plus d'infos
pratiques, je suis à votre disposition et de nombreux sites regorgent d'informations :

Il existe même une thèse sur les couches lavables : coûts, aspect environnemental, confort, santé,... tout y passe :
Read this doc on Scribd:


à vélo et en vacances aussi !

Je prévois un nombre de couches conséquent, selon la période de promenade ; de une à tout mon lot pour les vacances (volumineux mais finalement pas très lourd !). En attendant le lavage, j'ai un sac étanche. Enfin je ne prévois pas de faire cela longtemps, mais c'est une autre histoire (hygiène naturelle infantille).

Et pour les écolo sceptiques, il reste les couches jetables biodégradables !



0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: