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Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

vendredi 25 avril 2008

Dijon, bientôt la ville française sans voiture ?

Ayant emménagé en Bourgogne en début d'année, nous découvrons petit à petit la région. Comme Dijon dispose d'un nombre important de musées gratuits et de monuments à visiter, nous avions décidé de nous y rendre en août dernier pour quatre jours de vacances.

Pour ces vacances, nous avions choisi le train (1h00 de Tonnerre contre le double en voiture) et nous disposions de notre matériel pas forcement adapté :
- nos deux vélos,
- le siège pour Zoltan
- la carriole via nova pour l'équipement de camping !
- une tente Quechua 3 secondes

A tonnerre, nous avions bien failli ne pas pouvoir prendre le train. Le TER que nous avions choisi de prendre ne possédait aucun emplacement pour vélos et les portes étaient trop étroites pour la carriole. Le pliage de celle-ci étant malaisé, nous avons démonté en toute hâte les roues, forcé dans un sens, dans l'autre, éparpillé nos duvets et notre réchaud sur le quai... Les autres passagers ont du nous prendre pour des fous !

Enfin casés dans le train bondé, nous avons pu souffler durant 1h00 avant d'arriver à destination. La gare, proche du centre-ville, se situe à 800m du camping ; nous arrivons et nous nous installons donc rapidement et découvrons une ville où la voiture n'est plus reine.

Dijon : une nouvelle idée du transport

  • La gare, en importante restructuration, se situe très proche du centre ville. D'important travaux sont en cours pour faire de cette gare un véritable pôle des transports publics (train grande ligne, TER, bus, lignes départementales, taxi, vélo,...) En août 2007, c'était une peu le bazar ; quelques mois plus tard nous avons eu l'occasion d'y retourner pour constater l'évolution de ce projet qui donne un nouveau visage à la gare et qui mise sur l'intermodalité.
  • Le cœur de ville, de la place Darcy au Palais des Ducs, est débarrassé des voitures laissant la place aux bus, aux piétons, aux vélos,... Les bâtiments respirent, les touristes et les habitants aussi !
  • Une navette gratuite assure une desserte du cœur de Dijon, toutes les 6 minutes, entre 7h et 20h, du lundi au samedi. Son tracé est étudié pour assurer un service de proximité gratuit, tout en desservant les parkings de centre-ville ainsi que de nombreux commerces et équipements publics, sanitaires et culturels.
  • Dijon est particulièrement bien desservi par les transports en commun. Selon plusieurs enquêtes, il s’avère que le réseau de bus Divia offre le troisième meilleur réseau de transports après les villes de Paris et de Lyon avec 10 millions de kilomètres et 35 millions de voyageurs sur les douze mois du calendrier (soit une moyenne de 139 000 usagers à la journée) et un ticket parmi les moins cher de France. Seul bémol à cette réussite Dijonnaise, les autobus n'acceptent pas les vélos même hors heures de pointe.

  • Récemment Dijon s'est équipé en vélo de location libre-service, à l'instar de Lyon ou Paris. 400 vélodi sont à disposition 24h/ 24 et 7j/7 à partir de 30 lieux de l’agglomération.
  • Une politique en faveur du vélo se dessine peu à peu notamment avec le développement des pistes cyclables et la mise en place des contre-sens cyclables ; ou comment, officiellement autoriser les cyclistes à prendre les sens-interdits.
  • Enfin, autre nouveauté constatée récemment : la mise en place d'un dispositif de livraisons de « petits colis » par triporteur en centre-ville par l'entreprise "La petite reine". Assistés électriquement, ces engins plus adaptés à la configuration du cœur de Dijon, font leur apparition dans les rues en lieu et place des camions qui occasionnent de sérieuses perturbations.



Plus d'infos sur le site du grand dijon

1 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Ronan a dit…

Salut,
je suis plutôt surpris par ce post. Quand nous sommes allés passer un WE en famille à Dijon il y a 3 ans, le centre ville était effectivement interdit aux voitures, mais de là à dire que c'est un centre ville agréable pour les piétons et les cycles...
Dans la rue principale du centre ville, les bus roulent à toute vitesse, et les trottoirs sont plutôt étroits, en particulier un samedi après-midi... Reste l'une ou l'autre ruelle réellement piétonne, où l'on retrouve un peu de calme et où les enfants peuvent enfin nous lâcher la main. Quand on a goûté aux centre-villes piétonniers de Strasbourg, Mulhouse ou Besançon, l'aterrissage est rude...

Là où je rejoins ton avis, c'est sur la qualité des TEC : avec un billet famille payé une somme modique, nous avons fait tous nos déplacements en bus. Très agréable pour rejoindre le parc "je sais plus son nom", un peu excentré, mais très agréable : on y fait un tour en rosalie...