Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mardi 1 avril 2008

sexisme et mauvais gout chez décathlon

Décathlon le proclame haut et fort :
Un vélo enfant ce n'est pas un vélo adulte de petite taille,
c'est beaucoup plus que cela !

Que penser alors de sa gamme de vélos pour enfants ? Sans entrer dans les détails techniques, on s'aperçoit rapidement que Décathlon :
  • répond au diktat commercial de la fourche suspendue dès le plus jeune âge ; alors même que cet accessoire n'a aucune utilité et peut même se révéler dangereux chez des enfants qui ne maitrisent pas encore complètement leur vélo. Il s'agit en plus de fourches bas de gamme, lourdes et qui nécessitent entretiens et réglages (à croire que les concepteurs n'ont pas d'enfant !). A quand une fourche suspendu sur les tricycles ?
  • a une vision sexiste du monde du vélo. Passons sur les noms évocateurs "mistigirl" ou "racing boy" et sur les couleurs (aux filles les vélos roses, verts pomme ou violets ; les garçons ont droit au rouge et au noir). La différenciation ne s'arrête pas là ! L'équipement en lui-même est différent : les filles ont droit aux garde-boue et les garçons aux fourches suspendues et ce sur toute la gamme, des petits 16'' aux grands 24''. Il est bien connu que seules les filles roulent dans les flaques ! Reste pour les petits gars soit à commander séparément la paire de garde-boue, soit à leur offrir le vélo princess rose bonbons ; je doute qu'ils apprécieront !
La preuve en image :




plus d'infos sur le site B'twin


3 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Ronan a dit…

Pour la fourche suspendue, ça ne me choque pas plus que ça : on est dans le domaine de l'imitation.

Le soucis, c'est que Arthur rêve d'un siège vélo pour y installer son bébé (pour faire comme maman et papa...), mais ça n'existe pas sur les vélos "garçon". Et avec les garde-boue, ça serait quand même bien plus utile que la fourche suspendue ;-)

velochatou a dit…

C'est vrai que le marketing carricature les goûts des enfants jusqu'au cliché et que les choix techniques ne sont pas forcément très judicieux. Par contre je ne vois pas pourquoi ça serait choquant d'accepter que les petites filles n'ont généralement pas les mêmes attentes que les petits garçons. Faut croire que globalement ça marche bien, sinon ils ne le feraient pas :-)

Anonyme a dit…

Nous avons cherché l'année dernière un vélo 20 pouces pour un garçon. Vraiment dur dur de trouver un vélo avec garde-boues, porte-bagages arrière et carter de protection de la chaîne, et qui ne soit pas typé VTT (un vélo adapté aux enfants quoi !).

Nous avons finalement trouvé notre bonheur chez Renault, avec un modèle.... fille. Le Renault Lucy 20 pouces. 1100 km parcourus en 1 an et aucun problème à noter, du vraiment costaud.

http://www.renault-sport.com/fr/gamme/cycles/cycle/junior/lucy20.php

Du coup, on rachètera le modèle 24 pouces l'année prochaine !