Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

vendredi 17 octobre 2008

première sortie alsacienne


Sous la pluie et face au vent




Nous venons d'emménager pour quelques temps en Alsace, plus précisément à Mollkirch, au centre de vacances du Floessplatz. Aujourd'hui le temps est incertain mais nous décidons néanmoins de nous rendre à Mutzig, à près de 10km, avec Zoltan en carriole pour faire quelques courses et passer une partie de l'après-midi à la bibliothèque. Le chemin (parfaitement balisé par le Club Vosgien) qui relie le centre de vacances à la gare d'Heiligenberg-Mollkirch est génial : rapide, relativement roulant, et sans trop de bosses et trous : le Triban trail et la carriole se comportent bien sur ce genre de chemin.


  • l'exercice serait plus périlleux avec un vélo type Triban road, quoique réalisable ;
  • par contre je n'aimerai pas me balader avec mon gamin en siège vélo sur ce genre de chemin : on perd énormément en stabilité, d'autant plus si l'enfant est assez lourd et commence à bouger ; avec la carriole, pas de problème de stabilité.
On aurait pu décider de prendre le train mais je décide de poursuivre à vélo. La deuxième partie du trajet est plus chaotique bien qu'agréable au départ, toujours en sous-bois. L'arrivée sur Gresswiller se révèle par contre être un véritable sacerdoce : le chemin est en plein vent et est composé de gros cailloux ; je souffre, le matériel aussi !

Le retour se fera en vélo également, mais par la route que je décide de tester : pas la nationale interdite aux vélos bien sûr, mais la route de la vallée de la Bruche. Et là, déception ! Entre Mutzig et le floessplatz, il n'y a pas de piste cyclable (alors qu'il y en a une jusqu'à Urmatt). Je partage donc difficilement la route avec les automobilistes, pressés de rentrer chez eux après une journée de travail et qui ont tendance à coller et à dépasser n'importe où. Ajoutez à cela le vent et la pluie... Je regrette de n'avoir pas pris l'option vélo-train. Le pire, c'est que j'ai choisi la seule journée de pluie de la semaine, pour sortir...




1 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Ronan a dit…

Bienvenue en Alsace !
Alors que pensez vous de la région ?
Bon la semaine des vacances a été plutôt pluvieuses, ça faisait longtemps que le temps n'avait pas été aussi pourri...
Par contre, ça commence à devenir bizarre : on va aussi de temps en temps à Perpignan et la prochaine fois (vacances de Printemps), on y va en Lunéa... Si j'ajoute l'allaitement, le bio, le durable et le vélo...
Je crois qu'un dangereux virus circule actuellement dans le monde et qu'il modifie le comportement de personnes "sensibles".
@+