Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

samedi 4 octobre 2008

Aujourd'hui il fait froid... on ne sort pas ?

C'est l'automne, les températures chutent et déjà elles avoisinent le 0°C le matin... Alors toujours content d'être sans voiture ? Et bien oui :

En voiture lorsqu'il fait froid :

Je me rappelle des matins où je rentrais dans ma voiture gelée, le volant glacé, les mains aussi après avoir dégivré le par-brise... ça n'a rien de confortable : alors, on met le chauffage à fond !
  • Quand on se déplace à quelques minutes, la chaleur n'a pas le temps de se faire ressentir, et donc, on se les pèle sur tout le trajet ! Qui plus est, un moteur froid consomme plus qu’un moteur chaud (+50% de consommation au premier km ; +25% de consommation au deuxième).
  • Quand on va un peu plus loin, on a vite trop chaud puisqu'on a gardé la veste sur les épaules. Alors soit on s'arrete, on retire une couche, également aux enfants qui étaient pourtant sagement attachés (et endormis !) dans leurs sièges auto. Soit on garde les vestes et on frise le choc thermique en sortant, avec la certitude de choper froid !


En vélo lorsqu'il fait froid :

Pour ce qui est du quotidien, on s'habille en conséquence et les petits dans la carriole sont à l'abri (zoltan va sans doute abandonner son vélo et son followme quelques temps !) Dans tous les cas, que ce soit en voiture, à pieds, à vélo... quand il fait froid, on s'habille chaudement, et puis pédaler, ça réchauffe ! Pour ce qui est des sorties du week-end ; soit on avait prévu une balade en extérieur, et la voiture n'aurait rien changé. Soit on prévoit une visite en musée, château, et autre lieu fermé... et là je ne vois pas le soucis. On prend nos vélos et on y va !
Rapide chek-list pour sortir quand il fait le froid. Même s'il fait très froid, l'effort peut vous faire transpirer : Ne vous couvrez pas trop et choisissez :

- un tee-shirt manches longues qui évacue la transpiration (oubliez le beau Tshirt en coton bio)

- une polaire

- une veste (chaude) coupe vent

- un pantalon adapté (quoique jusqu'à 0°C, je pédale en pantacourt)

- Pensez aussi à couvrir vos extrémités qui se refroidissent plus vite et adoptez :

* des chaussettes adaptées (type Forclaz 400 chez Decathlon)

* des gants fins mais chauds (les moufles ce n'est pas pratique pour freiner)

* un cache oreille ou un bonnet

2 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

axel584 a dit…

Je trouve cela très bien que vous conseillez un type bien précis de chaussette. Pour les vestes et pantalons, avez vous des conseils à donné ? J'ai entendu parlé de la technologie "novadry" (vêtements imperméables et respirant de chez Décathlon). Que pensez vous de ce type de vêtement ?

Merci,

Axel

Greg a dit…

Je suis de très mauvais conseil pour l'habillement. Comme je le dit, je pédale quasi toute l'année en pantacourt. Pour le haut, j'ai du mal à acheter des vêtements spécifiques et garde mes T-shirt ou chemises en coton bio qui se transforment en éponge sous mon coupe-vent absolument pas respirant. Les rayons courses à pieds sont généralement bien fournis en vêtements respirants : mon épouse y à trouver son coupe vent. Je ne connais pas la technologie dont tu parles ; lorsque je faisais de la course à pied et du cyclisme, on ne jurait que par la technologie Gore-Tex, à mon sens et à l'époque le seul tissu réellement imperméable et respirant.