Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

samedi 26 juillet 2008

Géorando liberté

J'ai acheté récemment pour le boulot le DVD Géorando Liberté, édité par l'IGN, afin de préparer mes sorties et mon camp VTT avec "mes ados".

Le logiciel possède la france entière au 1:100 000 (1 cm = 1 km), ce qui est largement suffisant pour la plupart des randos et déplacements cyclo.

Pour les parties VTT sur chemins, il est possible de télécharger des dalles au 1:25 000 (1cm = 250 m). Ces dalles sont relativement chères (1,5€ les 100km2) mais permettent de retrouver sur son écran les célèbres cartes Séries Bleues et Top25. Finies dès lors les cartes (de plus en plus chères) de l'IGN que l'on plie et que l'on replie, qui prennent l'eau, se déchirent,...







Les points forts :
  • Le prix du DVD est relativement faible (25,00€) comparé aux précédents produits IGN/Bayo
  • la france entière au 1:100 000 c'est hyper pratique et largement suffisant pour 80% des utilisations
  • les feuilles de route reprenant les informations importantes (distances, dénivelés, altitude, temps de marche) de la randonnée sont claires, intéressantes et facilement imprimables, exploitables et paramétrables
  • à priori, le DVD est compatible GPS - non vérifié car je n'ai toujours pas compris l'utilité de ces m.... électroniques

Les points faibles du produit :
  • Les dalles sont chères et le prix n'est pas dégressif
  • l'utilisation n'est pas forcement intuitive
  • le produit est utilisable sur un seul ordinateur
  • les frontaliers devront acheter des cartes supplémentaires pour leurs balades dominicales
  • ça rame un peu au démarrage ; je n'ai pourtant pas un vieux coucou - on dira que c'est (encore) la faute à windows vista
  • la "navigation" en 3D ne rend pas grand chose.


exemple de feuille de route synthétique :



4 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

erwan a dit…

ça m'intéresse ce truc.
J'ai un GPS de rando, quand on est pas doué pour lire les cartes, ça reste très pratique, surtout parce qu'il a une autonomie qui n'a rien à voir avec celle d'un GPS de voiture et qu'il se borne dans mon utilisation à noter par ou je passe ou à indiquer la position sur une carte IGN ou un tracé.
ça permet aussi de changer d'itinéraire pour un cas imprévu sans trop de risque.
Mais pour la préparation, un Pc est ce qu'il y a de plus pratique ou une carte papier, et le logiciel livré avec est pas vraiment intuitif même pour quelqu'un d'aguerri

nicolas-dumoulin a dit…

Mouais, c'est vrai que c'est pas cher, mais 1:100000 c'est pas énorme. À ce compte là, l'atlas routier suffit. Et puis, j'imagine que ça ne marche pas sous GNU/Linux. D'ailleurs, vous utilisez encore Windows (Vista en l'occurence), vous êtes mal renseigné pour l'instant ;-)

Moi je préfère utiliser le géoportail de l'IGN : http://www.geoportail.fr/
où on a accès au cartes au 1:25000 sur toute la france. À celà, j'aime bien couplé l'achat de topoguides pour les GR ou les guides des offices de tourisme.

Au passage, merci pour ce blog très intéressant :-)

Pim's a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pim's a dit…

Question topo en vélo, je me procure des cartes IGN top 100. Cela est suffisant en campagne, le seul risque reste encore lors de traverser de grands agglomérations où là il faut se procure du top 25!!!

Le GPS n'est pas utile, croyez le ou non mais rien ne vaut la lecture sur carte, surtout lorsqu'il faut avoir une vue d'ensemble sur le parcours et improviser un nouvel itinéraire.

Pour info nicolas, l'atlas routier ne vaut pas une TOP 100. Avec un atlas routier les petites routes accessibles en vélo ne sont pas visible.