Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mardi 1 juillet 2008

Followme... essais concluants !

Nous voilà de retour de notre périple sur le canal du Nivernais. J'ai donc testé le followme sur plus de 100km. J'ai plus qu'apprécié sa stabilité. Zoltan s'amuse à descendre avant l'arrêt, malgré nos interdictions. Il prend son vélo pour un cannasson ! Il fait des accrobaties. Au bout de quelques jours, il retire même ses mains du guidon pour boire. Je me demande comment il n'est jamais tombé! Bon ok, je ne roule pas à vive allure... Un après midi de grande fatigue, Zoltan est remonté dans la carriole, et j'ai fait les 10 derniers kilomètres avec le vélo accroché au Followme (sur du plat), sans soucis.

Pour ce qui est de l'attache, c'est vraiment l'idéal. Arrivé au camping, on détache le vélo, et Zoltan fait des tours, infatiguable ; chose qui ne serait pas possible avec un vélo suiveur. La première fois que j'ai eu à mettre et enlever son vélo, je n'ai pas eu à m'y reprendre maintes fois... c'est très simple, si Zoltan met son vélo bien en face de celui de l'adulte. Il peut même le retirer lui même, chose qui lui est tout de même interdite, par crainte que le vélo adulte lui tombe dessus, surtout lorsque les sacoches sont pleines !

Greg a repris Zoltan, son vélo et l'attache (28kg l'ensemble tout de même) pour les deux dernières étapes. ... Il nous faudrait une 2ème attache pour l'axe de roue, pour en avoir un sur chaque vélo : c'est en effet ce qui a demandé le plus de temps, 3 minutes. Pas encore trop pénible ! (avis de greg)

A Dijon, puis de retour à Tonnerre, la confiance aidant, Greg a testé le matériel en faisant quelques pointes de vitesse (record de 36km/h avec sacoches chargées !) et en testant les trottoirs, escaliers larges (non n'appelez pas SOS enfants maltraités !) et autres passages techniques ou pouvant être éprouvant pour le matériel. L'ensemble vélo adulte - followme - vélo enfant réagi bien et les vélos et fixations ne souffrent pas.


Pour résumer, il est tout a fait possible et agréable de rouler :
  • avec followme, vélo et enfant derrière
  • avec followme et sans l'enfant
  • avec folllowme (repliage en 30 secondes) replié et l'enfant pédalant à côté
  • sur n'importe quel chemin (penser au garde-boue sur le vélo adulte !)
Pour finir, voici un comparatif des différentes solutions que nous avions envisagé :

Read this document on Scribd: comparatif

11 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Robin Sautter a dit…

Je n'en reviens pas depuis quelques semaines je découvre votre blog (grâce à vélotaf) et trouve bien des similitudes avec notre propre démarche.
Nous avons vendu notre voiture il y a presque deux ans parce que nous non plus nous en servions plus.
Notre fille de 4 ans sait faire du vélo depuis 6 mois grâce à une draisienen bricolé : en vélo dont j'ai coupé les pédales et qui ressemble étrangement au votre....
Enfin, j'ai commandé le follow me et espère le recevoir d'ici 15 jours (cf forum vélotaf où je disais ne pas réussir à contacter Thomasz Weiss).
Il m'interssait pour notre usage urbain (accompagner héloise à l'école) mais aussi pour pouvoir faire un jour du cyclocampisme. Mais bon pour l'instant, il va falloir attendre encore un peu car mon épouse est enceinte de 8mois.
j'ajoute que nous sommes aussi à fond couches lavables et allaitement....
Bon, la comparaison s'arrête là puisque nous habitons à Arras, bien loin de chez vous...
Bien cordialement,
Robin

Ronan a dit…

Merci pour ce comparatif, c'est exactement ce que je cherchais.
Je vais d'ailleurs compléter mon blog en insérant ton tableau !

Une ou 2 questions :
J'ai du mal à comprendre pourquoi le trailgator ne permet pas de tracter un vélo sans enfant.
Dans le tableau, il manque selon moi l'argument de poids qui compense le prix double du Followme sur le trailgator, à savoir la possibilité d'avoir un enfant sur un siège arrière ET de tracter un petit vélo.
@+

Greg a dit…

J'avoue n'avoir jamais essayé le trailgator sans enfant. Cette appréciation est fondée sur une discussion que j'ai eu récemment avec un utilisateur.

Le site TrailGator propose d'ailleurs de se familiariser à la conduite avec le vélo sans enfant ; je modifierai le tableau en ce sens.

Pour ce qui est des autres critères, Trailgator indique clairement de faire uniquement de la route avec. Par contre pas de vitesse limite indiquée.

Dans tous les cas, merci de ton intérêt pour ce tableau qui reflète mon avis, sans doute pas totalement objectif, mais qui permet, je l'espère, de se faire une idée.

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre site par l'intermédiaire de ce site : http://velorizontal.bbfr.net/forum-du-matos-f7/fellowme-t5889.htm#90182
Un peu surpris par les commentaires sur le pino, notamment par la soi-disant difficulté à pédaler seul. Nous sommes aussi une famille sans voiture et le pino, c'est le bus pour l'école de notre fille Leïla.
Maintenant qu'ell touche le pédalier, elle va pouvoir participer ! Bonne route à vous et peut-être à un de ces jours.
Salutations vélocouchistes,

Hervé audebrand.

Greg a dit…

C'est noté - il est vrai que c'est mal formulé : sur le pino, il n'y a d'après tous les utilisateurs rencontrés sur internet, aucun problème. Ce n'est pas le cas pour des tandem classiques : s'il est possible de faire quelques kilomètres seul sur un tandem, ce n'est pas des plus facile même si ce doit être une question d'habitude.

mikalo1616 a dit…

Bonjour, je vous trouve bien sévère avec le Trail-Gator.

Avec le Trail-Gator, j'ai fait une journée de 30 km avec mon garçon de 6 ans dans la campagne vallonée, y compris sur des chemins de terre et de gros pavés du nord, à un bon rythme. Ca tient bien.

J'ai essayé plusieurs fois un "demi-vélo" Adams (similaire à celui visible sur le lien ci-dessous) avant le Trail-Gator, et bien à ma grande surprise, j'ai trouvé le Trail-Gator plus confortable pour moi (plus de stabilité, moins de secousses) et pour l'enfant qui est sur son propre vélo avec une meilleur selle, un Gitane 16" avec des freins "V"
voir image similaire
http://www.ibertinc.com/theseat/

Avec le Trail-Gator, je peux garder les sacoches. A condition, bien sûr de ne pas vouloir détacher l'enfant et de replier la barre. Dans ce cas, je dois sortir le porte-bagage.

J'ai utilisé le Trail-Gator et le siège avant iBert pour promenade tranquille avec les 2 enfants ou pour aller chercher les croissants.
http://www.ibertinc.com/theseat/

On a un jour qui restera dans les mémoires doublé trois cyclistes du dimanche en lycra (un peu plus agés et moins pressé que la moyenne) avec le Trail-Gator. Donc, une pointe de vitesse proche de 35 km/h au moins. En tout cas, on était tous les deux à fond, moi debout sur les pédales.

Il y a d'autres systèmes, parfois meilleur, mais le Trail-Gator a un rapport qualité / prix excellent.

Greg a dit…

Je ne suis pas le seul à émettre des doutes sur la rigidité et la solidité du Trail-Gator. Internet regorge d'anecdotes périlleuses et d'utilisateurs déçus. Ronan (du blog velobrouette) l'a essayé récemment et le déconseille également (http://velo-brouette.blogspot.com/2008/07/le-trail-gator.html). Mon point de vue n'est sans doute pas impartial mais à mon sens le followme est nettement supérieur !

Ludovic a dit…

Bonjour,
Sans avoir abandonné totalement la voiture (course 1 fois par semaine et belle-famille à plus de 100 km), je tente de plus en plus d'initier la famille à l'utilisation du vélo. Je fais mes 24 km de velotaf par jour et après le bitween 7 et un accident (contre voiture) je suis passé au triban trail 7 et m'en contente largement vu le prix. J'ai découvert depuis peu le "follow me", ce qui me permettrait de faire voyager mes enfants un peu plus loin que les 5-10 km actuels.
Félicitation pour la volonté et le blog que je viens juste de découvrir.
Question matos : peut-on fixer le "follow me" avec la béquille spécifique du tt7 ?
Peut-on utiliser ce système sur un autre vélo ayant une autre configuration (celui de ma femme étant un vieux "treking de chez mbk) assez rapidement ?
Encore bravo pour l'initiative et surtout ça me fait du bien de me sentir moins seul quant à l'utilisation la plus limitée possible de véhicules à moteur.

Ronan a dit…

Salut Greg,
sur mon blog, j'ai également publié un commentaire sur le Follow Me, élogieux, il va sans dire...

http://velo-brouette.blogspot.com/2009/09/le-follow-me.html

@ +
Ronan

djozikian.com a dit…

Merci pour ce tableau très utile !
Je suis à deux clics de commander un trail gator, mais il y a une question pour laquelle je n’ai pas trouvé la réponse :
Est-ce que l’enfant doit savoir faire du vélo sans roulette pour suivre ?
J’ai malheureusement l’impression que oui mais j’ai un doute…

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi je suis à la recherche d'un follow me... Mais d'occasion.
Quelqu'un en aurait un à me proposer ? Ou sauriez vous où je peux en trouver ?

Merci d'avance.

boitacaca@netcourrier.com