Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 23 juillet 2008

2 ans déjà !

En parcourant nos papiers administratifs, nous nous sommes aperçu que nous avons vendu notre voiture le 23 juillet 2006, ce qui fait tout juste :

deux ans sans voiture !
si on exclut les 3 mois avec la twingo achetée pour la naissance de Zya et revendue très vite



Entre temps et suite au Grenelle de l’Environnement, le gouvernement a mis en place un système de bonus-malus pour les émissions de CO2, une sorte de taxe carbone qui aboutit à verser de l’argent aux automobilistes qui achètent des voitures émettant moins de 130 g de CO2/km, et jusqu'à 1000 € pour les véhicules émettant moins de 100 g CO2/km. Si nous appliquons cette échelle, combien le gouvernement devrait-il nous verser pour n'avoir pas ou peu émis pendant deux ans de CO2 dans le cadre de nos déplacements à pieds ou à vélo ? Car faut-il le rappeler, lorsqu’on se déplace uniquement à pieds ou en vélo, on émet 0 gramme de CO2 par kilomètre et en transport collectif, pas beaucoup plus. Une voiture soit-disant écologique en produira, elle, plus de 15 tonnes durant sa durée de vie ! Mais bien évidemment à nous le gouvernement ne donne rien ; il préfère donner de l’argent « aux pollueurs », aussi écologiques soient-ils !



Heureusement, le cours du pétrole augmente, ce qui s'est traduit par une augmentation de 50 cents au litre (+ 50%) en deux ans. Quoi qu’en disent les médias, ce n’est pas qu’une mauvaise nouvelle. Cette hausse historique doit être l’occasion de repenser la société fondée sur le tout bagnole, de relocaliser l’économie, de privilégier les transports en commun et le vélo...


2 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

a dit…

Bon anniversaire. Toutes mes félicitations pour cette démarche conviviale et délivrante.

erwan a dit…

bravo