Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

dimanche 22 juin 2008

le parcours

Greg avait ses congés, et souhaitait prendre l'air. Nous n'attendions que le Followme pour notre périple. Nous avions compté 10 jours pour nous balader tranquillement le long du canal du Nivernais. Vendredi est arrivé, le Followme aussi, et plus qu'une semaine pour parcourir les queslques 190 kms qui séparent Auxerre (canal côté Seine) à Decize (côté Loire). Ce n'est pas grave, les affaires sont prêtes, le train pour Auxerre est à 18h... on est parti !
Durant une semaine nous parcourerons le canal et ses 133 écluses, avec Zoltan sur son Followme tout neuf principalement derrière moi Laurence, et Zya en carriole derrière le vélo de Greg.

En attendant plus de détails, voici notre parcours :






Auxerre-Vincelles : 12 km
camping des Ceriselles




Vincelles-Pousseaux : 41 km
camping sauvage


on aurait pu camper à Coulanges sur Yonne quelques kilomètres avant ou à l'origine à Chatel Censoir pour raccourcir l'étape.




Pousseaux -Clamecy : 8 km
camping municipal

étape courte pour profiter de la ville de Clamecy




Clamecy - Chitry les Mines : 31 km
camping de l'Ardan

possibilité de pousser jusqu'à Corbigny (+ 3km de côte)





Chitry les Mines - Chatillon en Bazois : 32 km
les roulottes du bazois

à l'origine étape divisée en deux (2 fois 16 km) avec nuit à l'étang de Baye





Chatillon en Bazois - Panneçot : 20 km
camping municipal



Panneçot - Cercy la Tour : 16 km
camping municipal


Cercy la Tour - Decize : 15 km

étape courte pour profiter de la ville de Decize et reprendre le train pour Dijon








Voici les dénivelés, relativement faibles hormis entre Chitry les Mines et Chatillon en Bazois :
(source : http://www.amis-canal-nivernais.com)



Note importante :
les kilométrages donnés sont d'écluse à écluse d'après le site "Tour de la Bourgogne à vélo" ; il convient d'ajouter quelques kilomètres à chaque étape pour avoir le kilométrage réel (liaison jusqu'au camping, visite des villages, courses,...). De plus certaines étapes, vu l'état du chemin de halage, nous avons préféré prendre la route (nous en reparlerons) ce qui peut allonger les distances. Pour information avec le week-end à Dijon nous avons réalisé en tout 250 km.

Nous reviendrons plus en détail sur "nos conditions de route"
(état du chemin, météo, qualité des campings, visites,...) dans un prochain article



5 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

orx57 a dit…

Bonjour la famille à vélo ;)

Nous suivons votre blog depuis un bon moment. Nous apprécions vos récits de sortie ainsi que vos impressions sur votre matériel. Nous voulions vous encourager à continuer, votre site étant riche en information et étant également une bonne source de motivation ;)

On souhaite à toute la famille un bon voyage le long du canal du Nivernais ! On a cette voie verte à notre programme pour Septembre. Nous partons aujourd'hui pour la voie verte de Bourgogne du sud sur 4 jours. Vous trouverez des informations sur notre petite randonnée par ici : http://bourgogne2008.orx57.net/

Au plaisir de se croiser un jour sur nos vélo :)

@+

Diane a dit…

J'ai découvert votre blog par hasard en cherchant des renseignements sur le transport des tous petits à vélo. Depuis j'y reviens souvent!

Comme le post précédent, je vous encourage à continuer à nous faire part de vos expériences (en particulier sur le canal du Nivernais, qui est bientôt au programme chez nous aussi) et sur le followme, qui semble bien mieux qu'une troisième roue classique!

au plaisir de vous lire encore,

Diane

Anonyme a dit…

Que de bons souvenirs ce canal du nivernais. Nous l'avons parcouru l'année dernière (Aurore 4 mois et le même bac à lessive ;-)et Yann 3 ans et demi.
Ca fait plaisir de voir des familles partageant ce concept de voyage à vélo... Pour nous, cette année c'est le Danube autrichien...
Bonne continuation

Anonyme a dit…

bonjour
bravo pour toutes ces aventures que vous partagé en famille
je viens de découvrir votre site en cherchant des renseignements
notre projet pour l'été prochain je l'espère va peut être se déroulé sur vos traces en bourgogne
je reviendrais donc piocher les infos indispensable
merci et bonne route

lilian a dit…

Et pour les VTTistes un site de partage de traces GPS de randonnées à si vous avez encore le courage de faire du vélo en loisirs : Utagawa VTT, traces GPS de randos VTT en partage.