Alors bien sûr, nous n'avons pas pris le vélo ni le train (la gare est à 16km avec des cotes à 8%) mais avons usé de mon véhicule professionnel. A ceux qui crieront au scandale et à l'imposture, je retorquerai rapidement que nous n'avons jamais dit que nous de circulions jamais à voiture mais que nous n'avions pas de véhicule personnel. Il nous arrive donc de louer des véhicules, de prendre le taxi,... et pour l'occasion d'utiliser le véhicule de l'association pour laquelle je travaille. Bien entendu, nous payons tout kilomètre utilisé, ce qui pousse à l'utiliser très raisonnablement.
Bref nous voici donc au pieds des pistes et alors que Zoltan s'imaginait prendre le tire-fesses et dévaler des pentes je lui annonce que nous allons nous ballader tranquilement à travers les sapins. Et oui, nous avons choisi le ski de fond, et ce pour deux raisons :
- écologique : Il ne s'agit bien entendu pas de participer au massacre de la montagne. Le ski alpin est en effet une abération écologique : bétonnage des montagnes, construction de remontes-pentes qui défigurent la montagne, neiges retenues artificiellement et dont la fonte est retardée (dérèglement de l'écosystème), retenues d'eau artificielles mises en place pour faire fonctionner les canons à neige, dépense énergétique électrique très grande nécessitant des lignes THT qui défigurent la basse montagne... Sans parler des véhicules, de la concentration humaine sur des stations très mal équipées en retraitement des eaux... Bref, même si les stations rivalisent d'initiatives actuellement pour séduire des clients sensibles au thème de l'environnement, en publiant par exemple « l'éco-guide des stations de montagne », leur bilan écologique est catastrophique.
- pédagogique : D'après Daniel Stolzenberg de l’École nationale de ski, le parcours idéal de l’enfant à la montagne débute par le ski de fond : une remarquable école de glisse ! Dès 5 ans, les tout-petits développent leur sens de la glisse et du déplacement. Leur pied est plus mobile et la chaussure souple les laisse libres de leurs mouvements.
Malheureusement, le ski de fond n’est pas bien ancré dans les mentalités… ni chez les loueurs. Le matériel pour les enfants est difficile à trouver. Même les vêtements de skis ne sont pas adaptés : les grosses combinaisons ou salopettes de skis ne sont vraiment pas l'idéal pour la randonnée à ski !
Nous avons loué nos skis lors de notre première sortie et même si Zoltan a éprouvé quelques difficultés à tenir debout, tout du moins au début, il semble y avoir pris beaucoup de plaisir. Aussi nous avons décidé d'acheter skis, chaussures et bâtons ; une partie d'occas, une partie chez sport et neige, et une infime partie chez Decathlon, très mal pourvu en matériel de ski de fond. Le choix de l'achat nous permet de skier plus rapidement et plus près de la maison sans passer par le loueur (tout de même près de 15km aller-retour d'économisés à chaque sortie).
A noter :
- qu'au champ du feu, l'accès aux pistes est gratuit : un autre avantage pour le ski de fond !
- que pour les familles à vélo, il existe un kit ski pour transformer la carriole ; il ne me reste plus qu'à "convertir" Laurence !
1 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:
Bravo les cyclotouristes, même la neige ne vous arrête pas...Le col du Donon est aussi très joli pour skier.
Enregistrer un commentaire