Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

dimanche 25 janvier 2009

Tu as faim ? Bouffe de l'agrocarburant !




Il faut 232 kilos de maïs pour produire 50 litres d’éthanol : de quoi faire un plein de voiture, ou apporter les calories nécessaires à l’alimentation d’un enfant pendant un an…




La solution à la pénurie de pétrole,
ce n'est pas les agrocarburants
mais...
le vélo !

Fort de sa longue expertise en faveur du droit à l’alimentation et au développement des populations du Sud, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, alerte sur les déséquilibres entraînés par la filière des agrocarburants. Avec les Amis de la Terre France et Oxfam France – Agir ici, ils lancent aujourd'hui une campagne dénonçant les impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants :
  • la hausse des prix des denrées alimentaires de base. Un effet richochet estimé par le FMI à un tiers de l’envolée actuelle des cours ;
  • l’expansion du modèle agro-industriel, peu créateur d’emplois et privant de terre les petits producteurs ;
  • les dégâts environnementaux dûs au recours intensif aux engrais et pesticides et au déplacement des cultures traditionnelles vers des zones plus fragiles.

La campagne est menée en partenariat avec des associations indonésienne, colombienne, béninoise et brésilienne, et avec le soutien de 25 autres organisations.





Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de la campagne



2 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:

Thygo a dit…

On marche sur la tête.
Déjà, déplacer une tonne de féraille pour transporter 80kg à 5 ou 10km de son point d'origine est juste une abération. Patience

Anonyme a dit…

Bravo et merci de relayer l'info !