Bienvenue

Bienvenue sur notre blog .. Vous trouverez sur ces quelques pages notre expérience quotidienne durant trois années sans voiture. Nous espérons que celle-ci vous aidera à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.


Bonne visite !

mercredi 10 septembre 2008

A Paris, les vélos dépassent les autos !

C'était il y a un an !
retour sur nos vacances 2007


On a voulu profiter de quelques jours de congés de Greg pour visiter Paris et ses musées. On a souvent traverser l'Ile de France du temps où nous avions une voiture et même la capitale mais en souterrain entre deux trains lors de nos trajets Normandie-Lyon. On ne s'y était cependant jamais arrêté ; c'est déjà bien assez pénible de rouler ou de prendre le métro, sacs sur le dos, alors si on avait du se garer, se perdre dans Paris pour voir des peintures de machin chouette et cie... Mais Zoltan adore les musées, prendre le train, et aller voir sa tata Marjo !

Alors, nous y sommes allés. On a pris un pass deux jours, et ... on a visité :
  • le Trocadéro et la Tour Eiffel sans y monter (la flemme de faire la queue)
  • Le musée de la marine
  • Le musée du quai Branly
  • la grande galerie de l'évolution (cher et non compris dans le pass)
  • le musée d'Orsay surtout pour admirer la réhabilitation exemplaire de cette ancienne gare
  • le musée du Louvre, le jardin des Tuilleries et l'obelisque de la concorde
  • le centre pompidou, pas que pour les escaliers mécaniques
  • la conciergerie et la crypte du parvis de Notre Dame
Le pass a donc largement été rentabilisé et permet en plus de ne pas faire la queue à chaque musée. Zoltan a lui été émerveillé et en redemande.


1er jour : départ de Tonnerre en train avec les vélos. Arrivée en gare de Paris Bercy, on chevauche nos bicyclettes, on se perd un peu et nous arrivons tant bien que mal au jardin des plantes (la piste cyclable était coupée à plusieurs reprises par des travaux). Laurence, qui est enceinte de 6 mois, porte Zoltan sur le siège enfant, à l'arrière du biclou, Greg porte les sacs sur le dos et le porte-bagage (nous n'avions pas encore nos sacoches Vaude). Nous regagnions le soir Bièvre en RER, où habite la soeur de Greg. Les agents de la SNCF ont failli refuser que nous montions dans la rame avec les vélos (interdits en heure de pointe). Il n'était que17h00 mais il y avait déjà beaucoup de monde comme de toute manière à tout heure de la journée (mais ils bossent pas ces parisiens ??).

2ème jour : Un peu refroidie par la journée de la veille, Laurence ne souhaite pas prendre les vélos. Au programme visite du quartier du Trocadéro et de ses musées. Qu'est ce qu'on a pu marcher ! Si nous avions eu les vélos on aurait pu enchainer deux autres musées (homme et égouts de Paris) que nous n'avons pu visiter faute de temps (ils faut dire que les musées ferment tôt : dernière visite à 16h00 pour les égouts !)

3ème jour : On reprend les vélos pour pouvoir enchainer Orsay - le Louvre - Tuilleries - Beaubourg - Notre Dame. Passée l'épreuve du RER (sans trop de souci à l'aller au départ de la petite gare de Bièvres). Quel bonheur : en moins de temps qu'il faut pour le dire, on va d'un musée à un monument ou à un parc, on va à la supérette faire trois courses pour le midi,...

En conclusion, à Paris le vélo, ce n'est pas toujours pratique (ça ne vaut pas Dijon) et inadapté au déplacement en vélo + remorque, qui n'aurait de toute manière jamais pris le RER. La solution siège-vélo était en-cela idéale pour ces quelques jours. On a du optimiser nos journées, trajets et visites et on a eu parfois des difficultés à entrevoir où il fallait rouler ; "trottoir ? route ? piste cyclable ! ... attention les travaux ! Aïe, c'est un sens interdit !". Mais dans tous les cas, on va plus vite que les autos. Je ne me serais pas vu prendre la voiture, les bouchons, tout ça pour ... se garer 200 mètres plus loin (et encore !) et payer un parking hors de prix. Il est bien évidemment possible de combiner métro plus déplacements à pieds, mais il aurait été difficile de demander à Zoltan (quatre ans à l'époque) de marcher sur de longues distances puis dans les musées sans rechigner.

» Télécharger la carte des itinéraires cyclables (mise à jour de février 2008) au format Pdf (3 Mo)

0 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !: