A vélo, en terme de vêtements, je dirais qu'il faut savoir s'habiller en conséquences ; coupe vent, veste polaire, simple tee-shirt, selon les températures et le temps. Là-dessus nous sommes tous d'accord. Mais pour ce qui est du bas, les avis divergent et les tenues ne se prêtent pas toutes à la pratique du vélo. En ce qui concerne les pantalons, comment ne pas les ruiner avec la chaine ?
- les guêtres par dessus son pantalon non testé : sans doute efficace mais encombrant
- les pinces : testé : inefficace et inesthétique
- un pantalon serré aux chevilles, mais aussi un corsaire, short, ou pour les filles la jupe... (avec des collants par temps froid). Bon ça, pour le vélotaff quotidien c'est pas top à moins d'avoir un vestiaire au bureau
- les chaussette par dessus le pantalon. testé : inesthétique mais sacrément efficace si les chaussettes sont assez longues (l'hiver) et l'élastique assez serré. L'avantage c'est qu'on ne risque pas de perdre ces chaussettes (contrairement aux pinces et autres accessoires !)
- le pantalon dans les bottines non testé : c'est pour les filles (oups !) en même temps, je n'y crois pas trop ; avec le pédalage je pense que ça doit avoir tendance à se barrer.
- Enfin l'accessoire qui tue : le trouser strap de brooksnon testé : il me semble que sur vélotaf, certains en possède. C'est tout de même la grande classe mais un peu cher ; comme je suis tête en l'air, je suis capable des les oublier au travail, en faisant les courses,... Peut-être quand j'aurai une belle selle brooks ! Laurence va encore dire que c'est du cuir et que ça vient de pauvres vaches sous-nourries, maltraitées,... (voir earthlings)
Bien entendu, il y a bien entendu la solution du carter de chaine
efficace, léger, et solide
efficace, léger, et solide
Bref, c'est à tout un chacun de trouver sa préférence et sa technique.
Et vous laquelle est-ce ?
Et vous laquelle est-ce ?
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Autre solution : se doter d'un vélo équipé "ville" avec un protège chaîne partiel ou intégral ! Très pratique ! bon, forcément, ça rajoute quelques grammes au vélo...
Il existe des scratchs (ce que tu appelles trouser straps, ok j'ai appris un mot) pas chers et jaunes fluos. C'est mieux que les pinces et en plus ça a l'avantage de se voir dans le noir ! Et c'est probablement moins cher que les brooks machin (je sais pas on me les a offerts).
Super ce blog ! Bonne continuation.
J'utilise des guêtres intégrales (qui couvrent bas de pantalon et chaussure) en cas de forte pluie (bien qu'ayant des gardes-boues). J'en suis très content. Elles ont un scratch longitudinale qui permet de les enfiler sans se déchausser.
Cela garde mes chaussures impeccable.
Achetées chez Décat; je suis assez content de la qualité pour l'instant (achetées il y a 1,5 ans, et mises tous les jours de pluies (env 200 fois).
Les scratchs fluos sont plus pratiques que les pinces, et en plus ils peuvent être utilisés pour accrocher des trucs...
Le meilleur truc que j'ai vu pour l'instant chez un copain : le pantalon de Jeantex. Un bon pantalon de k-way avec des protèges chaussures intégrées dans une petite poche en bas de chaque jambe. super pour le vélo. Je n'ai pas encore trouvé ou l'acheter (ce n'est pas donné non plus).
Le site de provélo en parle : http://www.provelo.org/spip.php?article490
Cyclistement votre,
Robin, un papa qui part aussi en vacances avec sa fille dans une remorque
pour ma part, je remonte mon pantalon côté chaine!!!! complètement inesthétique mais j'assume! Au pire, c'est le mollet qui mange... mais en frottant un peu, ça part bien! ;-)
Ok je vais peut-être investir dans une des solutions proposées..... le mollet a froid en hiver!
Bravo pour l'initiative.
Pour le futal, on utilise un truc qui ressemble à ton Trousers strap, cad un ruban métalique qui s'enroule sur lui même à la première pliure. On en trouve des fluo pour 2,5€ chez dathlon, mais au rayon course à pied, comme brassard.
Les avantages : voyant, peut se mettre d'une seule main, et se range facilement (pas trop de place dans un sac, ou s'accroche facilement au panier du vélo). A noter qu'il ne faut pas les laisser trainer.
Bonjour,
Lorsque j'en trouve un, j'utilise un élastique (que je dédouble si besoin) que je passe par le pied. Sinon, on trouve sous la marque Legrand, (Auchan ou autre) des bracelets d'électricien, sortes de tie-rap velcro. Une face avec les crochet et l'autre avec le mouton. Pas simple à expliquer comme truc!
A+
François ROBERT.
Bonjour,
Comme François, j'utilise la solution pas chère et trouvable de partout : un élastique ! :)
Quand on descend du vélo, on remet le pantalon par dessus, on garde son élastique à la cheville (s'il ne serre pas trop !) et pas de risque de le perdre ou l'oublier !!
Félicitations en tout cas ;) chez nous aussi ça fait son chemin le "sans-voiture-c'est-tellement-mieux" :)
lélie
moi j'ai LA solution: rien du tout ! Et sans jamais ruiner le moindre pantalon ! Le truc ? --> White Lightning. C'est un lubrifiant de chaine à base de cire, et 100% non salissant. Ca fait + de 10000km que je roule avec ca et c'est magique: chaine propre, en apparence sèche, mais transmission pourtant parfaitement fluide. Avant la 1ère utilisation il faut impérativement dégraisser sa chaine (dans de l'essence ou même du coca). Par la suite il ne faut JAMAIS regraisser sa chaine. Petit truc : pour une parfaite efficacité, appliquer le produit quelques heures avant de prendre le vélo (genre, à l'arrivée plutôt qu'au départ) Quant à l'approvisionnement, si vous n'en trouvez pas près de chez vous, vous l'achetez sur internet. Moi j'achète une belle quantité et j'ai la pais pendant 3 ans. Franchement, ma consommation de pantalons - et autres straps que je passais mon temps à perdre, a chuté drastiquement depuis que j'utilise ce produit. exemple ici (http://www.barracuda.be/fr/products/clean-ride-lube-270ml-aerosol)
Bonjour,
Personnellement j'utilise une vieille genouillère en tissus.
C'est pas très stylé mais c'est une très bonne protection !
Et ça se glisse facilement sous le pantalon une fois au taff.
Et l'élasticité permet de l'enlever tout aussi facilement, même avec des chaussures.
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