Petit trajet en vélo-train ce mercredi. L'objectif est simple : il s'agit de faire l'aller retour Tonnerre-Givors dans la journée.
En théorie, cela donne ceci (source : éco-comparateur de la SNCF) :
- léger avantage temps pour la voiture mais si on considère que les 3h24 sont du temps perdu alors que les 4h10 sont exploitables pour lire, travailler, dormir,... l'avantage va largement au train.
- large avantage prix pour le train. Pour être complètement honnête, en prenant une petite voiture diesel on arrive à une quasi égalité - 78,44€ pour la voiture - mais cela est sans compter son coût d'usure (dépréciation de la voiture, frais de réparation et d'entretien, dépenses de pneumatiques, primes d'assurance...
- très large avantage écologique pour le train. Les chiffres, donnés par l'ADEME, sont sans appel et ne souffrent aucune contestation.
En pratique :
- 5 TER sur les 6 empruntés possédaient des crochets à vélos. Le 6ème ne possédait pas de crochet mais des espaces étaient dédiés aux bagages volumineux ; donc sur le trajet en question, aucun problème pour voyager avec son vélo si ce n'est les accès aux gares (les escaliers sont légions et les passages surbaissés souvent loin de la gare - seul Lyon Part Dieu se démarque positivement)
- 2 retards (sur 6 trains, cela représente tout de même 33% !) inférieurs à 15 minutes ce qui m'a tout de même valu de louper une correspondance à Lyon. Même pas grave : comme j'avais mon vélo, je me suis fait plaisir en pédalant un peu dans la capitale des Gaules.
- Les trains étaient propres et correctement équipés dont 2 très récents. 4 sur 6 avaient des prises pour brancher un PC portable. Le dernier de la journée n'avait pas d'eau dans les sanitaires.
- Trajets longs mais mis à profits : j'ai fini mon Marianne de la semaine dernière et l'excellent livre "santé, mensonges et propagandes" ; j'ai mangé, dormi, discuter avec les voisins : tout aurait été beaucoup plus dur en voiture.
- Le départ à 6 heures et le retour à 21 heures de la maison à la gare en vélo, c'est vivifiant !
2 commentaires ; laissez-nous vos commentaire !:
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* très large avantage écologique pour le train. Les chiffres, donnés par l'ADEME, sont sans appel et ne souffrent aucune contestation.
Je conteste, l'ademe orgisme pas très nuetre prends en compte une énéergie à 80% nucléaire (et puis ça pollue pas mal le nuke). Ce qui est bien évidement une vue de l'esprit. C'est également le cas en lituanie mais tout le monde sait bien que les réseaux électriques sont interconnectés et que production nationale /= consomation nationale. Pour être clair, on plafonne sur un marché à 40% de nucléaire, le nucléaire n'étant pas flexible. Pourquoi 40% ? C'est tout simplement la différence entre un pic de consomation et son creux au sein d'une même semaine.
Bref les chiffres peuvent être doublé en ce qui concerne juste le co2.
Malgré cette contestation, les chiffres parlent malgré tout sans appel en faveur du train :
4x2=8kg CO2 par rapport à 128kg CO2 pour une voiture, la différence est énoooorme et me fait avancer dans ma réflexion de vie sans voiture. Merci pour ce blog
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